L’entretien régulier du spa passe par un nettoyage en profondeur de son bassin et un traitement minutieux de l’eau. Pour profiter d’une expérience de baignade relaxante, propre et saine, vous devez vider votre spa régulièrement. Quelle est la fréquence idéale de vidange du spa ? Quelles sont les étapes indispensables pour réaliser cette opération ? Que devez-vous faire une fois la vidange terminée ? Nous vous proposons un guide complet qui garantit un meilleur fonctionnement de votre bain à remous !
Pourquoi faut-il vidanger son spa régulièrement ?
Vidanger un spa à la bonne fréquence garantit l’équilibre chimique et la bonne qualité de l’eau de la cuve. Ce nettoyage prolonge en outre la durée de vie du bain à remous et de ses équipements.
Préserver la qualité de l’eau
Les débris, germes, huiles corporelles et autres polluants s’accumulent dans l’eau des spas 2 places au fur et à mesure que vous les utilisez. Ils détériorent la qualité du bain et menacent le confort et le bien-être des utilisateurs en l’absence d’un entretien régulier.
Éviter l’accumulation de résidus chimiques et organiques
Le brome et le chlore qui permettent de profiter d’une eau propre perdent en efficacité avec le temps. L’accumulation des résidus chimiques et organiques rend l’eau de votre spa trop alcaline ou trop acide. Il faut alors vider le spa et le nettoyer en profondeur.
Prolonger la durée de vie du matériel (pompes, filtres, cuve)
La corrosion affecte les équipements du bain à remous tels que les pompes et les filtres. L’entretien régulier facilite leur maintenance et prolonge la durée de vie de votre équipement.
La vidange du spa en hiver par exemple prévient les dommages que provoque le gel de l’eau dans les composants ou les tuyaux (ruptures, fissures…).
À quelle fréquence vidanger son spa ?
Le rythme idéal pour vidanger son spa dépend de sa fréquence d’utilisation.
Recommandation générale : tous les 3 à 4 mois
Nous vous recommandons de vider toute l’eau de votre bain à remous à intervalles de 3 ou 4 mois. Assurez-vous aussi de vider un quart du volume des spas balnéo chaque mois afin de réajuster leur niveau et de rééquilibrer l’eau.
Facteurs qui influencent la fréquence (nombre d’utilisateurs, température, entretien)
Si vous utilisez votre bain relaxant de manière fréquente à plusieurs, la recommandation générale ne s’applique pas. Les contaminants s’accumulent plus vite dans le bassin. Effectuez la vidange de votre spa tous les deux mois.
Signes qu’il est temps de vidanger (eau trouble, odeurs, mousse persistante)
L’eau de votre spa devient mousseuse, trouble, verdâtre ou laiteuse ? C'est clairement le signe de la dégradation de sa qualité. Procédez à la vidange du bain à remous si :
- Vous décelez une odeur désagréable qui émane du bain ;
- Vos yeux ou votre peau s’irritent après votre bain.
Comment vidanger un spa étape par étape ?
Prêt à assainir votre bain relaxant ? Voici comment nettoyer votre spa :
Étape 1 : Couper l’alimentation électrique du spa
Désactivez le réchauffeur du bain à remous puis coupez son alimentation électrique.
Étape 2 : Vider l’eau (drainage via robinet ou pompe vide-cave)
Procédez à la vidange par écoulement du spa en connectant un tuyau d’arrosage à la vanne de vidange. Orientez ensuite l’eau usée vers un lieu approprié à son évacuation.
Vous pouvez aussi procéder à la vidange avec une pompe si votre spa n’intègre aucune vanne de vidange. Nous suggérons l’emploi d’une pompe vide-cave ou pompe submersible pour accélérer le processus.
Étape 3 : Nettoyer la cuve, les buses et les filtres
Le nettoyage en profondeur implique un nettoyant adapté : séquestrant calcaire, nettoyant de ligne d’eau, savon spécial coussins… Servez-vous d’une éponge ou d’un chiffon doux pour nettoyer les sièges, les parois et les buses.
Étape 4 : Rincer et remettre en eau
Rincez abondamment le bassin pour éliminer les résidus du nettoyant. Procédez ensuite à la mise en eau du spa avec de l’eau du robinet.
Étape 5 : Rééquilibrer les paramètres de l’eau (pH, désinfectant, TAC, etc.)
Effectuez un traitement choc avant toute baignade et vérifiez la qualité de l’eau deux jours plus tard :
- Concentration en brome ou chlore inférieure à 5 ppm
- Indice de pH entre 7,2 et 7,8 ;
- Dureté du calcium entre 150 et 250 ppm.
- Alcalinité totale entre 80 et 120 ppm.
Ajustez au besoin les produits chimiques du bain à remous pour régénérer l’équilibre de l’eau avant de rétablir l’alimentation électrique.
Quelle méthode de vidange choisir ?
Il existe 3 techniques pour vidanger votre spa :
Robinet de vidange intégré
Commencez par couper le disjoncteur du spa pour que les pompes ne tournent pas à vide. Identifiez le système de vidange à quelques centimètres du sol et souvent sous un panneau d’angle.
Retirez ensuite le bouchon de vidange avant de raccorder un tuyau d’arrosage au robinet de purge. Activez enfin la vidange vers une évacuation adaptée.
Pompe vide-cave (plus rapide)
Fixez un tuyau d’arrosage à la pompe submersible avant de brancher l’équipement à une prise électrique. Videz ensuite l’eau du spa grâce à ce système adapté aux modèles encastrés ou semi-encastrés.
Tuyau d’arrosage avec effet siphon (manuel)
Éteignez et débranchez votre bain bouillonnant avant de connecter un tuyau d’arrosage à sa vanne de vidange. Utilisez un adaptateur pour éviter les fuites.
Orientez l’autre extrémité de votre tuyau vers la zone d’évacuation appropriée puis ouvrez la vanne de vidange. L’eau usée s’écoulera facilement du tuyau d’arrosage.
Que faire de l’eau vidangée ?
L’option la plus sûre lors de la purge de votre spa est de diriger l’eau vers une zone d’écoulement. Privilégiez un égout ou une station de collecte des eaux usées.
Peut-on rejeter l’eau du spa dans le jardin ?
Oui, vous pouvez purger votre bain à remous dans le jardin. Nous vous conseillons cependant d’attendre quelques jours après le dernier traitement chimique avant de procéder à la vidange. Répartissez uniformément l’eau usée dans votre jardin afin d’éviter la saturation d’une zone en particulier.
Précautions à prendre avec l’eau chlorée ou bromée
L’eau de votre spa doit respecter les caractéristiques suivantes pour protéger les plantes de votre jardin au moment de son évacuation :
- Niveau de brome entre 2 et 4 ppm ;
- Niveau de chlore entre 1 et 3 ppm ;
- Dureté du calcium entre 100 et 200 ppm ;
- Alcalinité totale entre 80 et 120 ppm.
Réglementation locale et écologie
L'évacuation de l'eau d'un spa doit respecter les règles du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et les règlements sanitaires départementaux. Vous ne devez pas rejeter les eaux usées directement dans le réseau d'eaux pluviales, les nappes phréatiques ou la nature. Cette précaution vaut pour l’eau vidangée et celle qui provient d'une filtration.
L'évacuation passe par le réseau d'assainissement collectif (tout-à-l'égout) si votre résidence y est raccordée. Dans le cas contraire, assurez-vous de bien traiter l'eau usée avant de l’évacuer sur votre terrain.
Entretien après vidange : les bons réflexes
L’entretien du spa après la vidange conditionne la qualité de vos bains relaxants. Voici les points à prendre en compte.
Nettoyage des filtres ou remplacement si usés
Mettez votre spa hors tension puis retirez son filtre cartouche. Effectuez un rinçage à l’aide du jet doux d’un tuyau d’arrosage afin d’enlever la crasse visible.
Plongez ensuite votre filtre dans une solution désinfectante avant d’effectuer un nettoyage en profondeur de ses plis avec une brosse douce. Procédez enfin au rinçage du filtre à l’eau claire pour éliminer chaque résidu de nettoyant.
Votre filtre n’arrive plus à retenir les débris et les impuretés ? Procédez à son remplacement.
Inspection des joints, buses et garnitures
Contrôlez la tuyauterie de votre spa afin d’assurer son bon fonctionnement. L’entretien de la buse de refoulement sert ainsi à maintenir une eau claire. Il optimise le fonctionnement de votre système de filtration. La garniture mécanique permet, quant à elle, de conserver l'étanchéité entre le corps et le moteur de votre pompe.
Reprise de l’eau : remplir, chauffer, traiter
Rincez votre bain à remous à l’eau claire avant de procéder à sa mise en eau pour éviter la présence des résidus et des débris. Il convient de remplir le bassin avec l’eau du robinet à température ambiante.
Traitez l’eau du spa juste après son remplissage avec les produits équilibrants adaptés. Vous éviterez ainsi la prolifération d'algues et de bactéries.
Questions fréquentes sur la vidange de spa
Peut-on vidanger un spa en hiver ?
Nous déconseillons de vider complètement votre spa en hiver pour éviter les fuites liées à la rétractation des joints. Le gel crée aussi des dommages potentiels aux canalisations. Mieux vaut maintenir l’eau du spa avec un traitement adapté et une température suffisante.
Faut-il vider complètement un spa en cas d’absence prolongée ?
Débranchez et videz votre spa si vous prévoyez une absence de plus de 14 jours. Un fonctionnement en basse température engendre des coûts supplémentaires, et l’absence prolongée d’utilisation favorise la prolifération des bactéries.
Que faire si la vidange ne se fait pas correctement ?
Consultez le manuel d'utilisation de votre spa pour lire les instructions. Si vous avez du mal à résoudre le problème vous-même, n’hésitez pas à contacter le service après-vente du fabricant.
En résumé
Pour vidanger son spa, il faut :
- Débrancher le bain à remous : coupez l'alimentation électrique pour prévenir tout dommage ;
- Vider l'eau usée : servez-vous du robinet intégré, d’un tuyau d'arrosage ou d’une pompe vide-cave pour l’évacuer dans votre jardin ou vers les égouts ;
- Nettoyer la cuve du spa : appliquez un nettoyant adapté sur les parois et insistez sur les buses et la ligne d'eau ;
- Rincer le spa : utilisez de l’eau claire jusqu'à l’élimination des résidus de nettoyant ;
- Nettoyer la tuyauterie et les filtres : éliminez les impuretés ou remplacez le filtre.
- Procéder à la mise en eau : remplissez le bassin avec de l’eau du robinet à température ambiante ;
- Effectuer un traitement choc : procédez au rééquilibrage de l’eau du spa.