Une question ?
Vous souhaitez acheter un spa ou entretenir un spa balnéo ou un spa de nage ?
Vous trouverez la réponse à votre question ci-dessous parmi les questions fréquemment posées à Spa Promo.
Si votre réponse ne se trouve pas ici, contactez-nous !
GUIDE D'ACHAT D'UN SPA BALNÉO OU D'UN JACCUZI
GUIDE D'ACHAT SPA JACUZZI
Cela fait déjà plusieurs mois, voire plusieurs années que vous avez envie d’acheter un spa et que vous avez effectué de nombreuse recherches dans les foires, sur Internet, dans les magasins et vous vous rendez compte que les marques sont nombreuses, et que les prix peuvent varier du simple au quadruple sans savoir vraiment pourquoi, bref vous y perdez votre latin !
INSTALLATION ET MISE EN SERVICE GAMME RELAX SPA
Installez votre spa de la gamme Relax Spa :
Spa 3 places : Saint Tropez 2 et Tropique PREMIUM
Spa 4 places : Sofia
Spa 5 places : Miami 3, Vérone, Delta 2023, Floride et Floride PREMIUM
Spa 6 places : Osaka, Miami et Miami 2
CONSEILS D'ENTRETIEN SPA BALNÉO
L’ÉQUILIBRE DE L’EAU
L’équilibre de l’eau est très important dans un spa et doit être surveillé régulièrement. Cet équilibre permet de protéger la santé des baigneurs et des équipements du spa et d’assurer l’efficacité des produits de traitement.
Une eau saine ne doit pas être trop douce, ni trop calcaire, il faut trouver le juste milieu.
L’équilibre de l’eau passe par le contrôle et l’ajustement régulier de trois éléments qui sont : le pH, la dureté et l’alcalinité de l’eau. Pour analyser l’eau de votre spas , les testeurs colorimétriques, bandelettes ou analyseur électroniques permettent de savoir si le taux est trop élevé ou trop bas.
SOLUTION :
LE PH DE L’EAU : Le taux correct de pH est essentiel, il doit se situer entre 7,2 et 7,4 pour être neutre. Quand il est trop bas (acide), l’eau peut devenir agressive pour la peau, les yeux et tous les équipements du spa. Lorsqu’il est trop haut (basique), l’eau peut rapidement se troubler et rendre inefficace les produits de traitement.
LA DURETÉ DE L’EAU : L’équilibre de l’eau passe également par le contrôle de sa dureté, appelée aussi TH. Cela correspond à la teneur en calcaire. La dureté de l’eau se mesure en °f (degré français), elle dépend de votre région d’habitation. Pour être idéale, elle doit être comprise entre 10 et 20 °f. Une eau dure est une eau calcaire et favorise donc l’entartrage de la coque (aspect rugueux) et peux causer des problèmes de fuites sur les joints des pompes a eau, à l’inverse une eau douce est trop corrosive et ronge les parties métalliques.
L’ALCALINITÉ DE L’EAU : L’alcalinité de l’eau, surnommée TAC, est un élément important pour l’équilibre de l’eau. Effectivement, lorsque l’alcalinité est correcte, bien souvent, le pH l’est aussi. Le TAC désigne le pouvoir tampon de l’eau, c’est-à-dire, sa capacité à neutraliser les variations du pH. Sa valeur doit être comprise entre 10 et 30 °f et idéalement être de 15°f. Pour un bon équilibre de l’eau, il faut penser à contrôler régulièrement le pH de l’eau, car il a tendance à augmenter au fil des utilisations de votre spa.
La première étape du traitement de l’eau est la filtration. Réalisée grâce au filtre de votre spa, l’eau est propre et débarrassée des plus petites impuretés.
Pour être parfaitement propre, l’eau doit en plus être traitée avec des produits désinfectants, permettant d’empêcher la proliférations les bactéries, le calcaire ou encore les algues.
Le désinfectant le plus courant est le chlore, mais il existe aujourd’hui différents produits comme le brome ou encore l’oxygène actif qui sont également très efficaces.
SOLUTION :
LE CHLORE : Le chlore est le plus utilisé des désinfectants, on le trouve sous forme liquide ou en pastille et c’est le moins coûteux. Par contre, le chlore est moins efficace lorsque les températures sont élevées (au-dessus de 28°C), il n’est donc pas vraiment recommandé pour les Spas.
LE BROME : Le Brome est un produit stable et a les mêmes qualités de désinfection que le chlore. Il est également moins irritant pour les yeux ou la peau. Il faut savoir qu’il est un peu plus onéreux que le chlore, et que le traitement n’est pas compatible avec les produits à base de chlore. Pour compléter le traitement au brome, on peut utiliser l’oxygène actif qui réactive le brome consommé.
L’OXYGÈNE ACTIF : L’oxygène actif est lui aussi un produit non irritant. Il est souvent recommandé pour le traitement de l’eau des Spas mais, comme le chlore, il est sensible aux températures élevées et les quantités doivent être augmentées lorsque celle-ci augmente fortement. Contrairement au brome, l’oxygène actif peut être associé à des produits à base de chlore. Il faut également savoir que le traitement à l’oxygène actif doit être complété par un Algicide, pour fortifier son pouvoir désinfectant. Pour l’utilisation de ces produits, respectez bien les doses indiquées dans le descriptif du produit correspondant. Lorsque l’eau est filtrée et désinfectée, vous pouvez vous baigner en toute tranquillité dans un environnement parfaitement propre.
Le traitement à l’oxygène actif offre un bien-être et une qualité de baignade remarquable. L’oxygène actif est souvent utilisé en complément d’un produit désinfectant, ce qui permet de supprimer les impuretés et éliminer les micro-organismes par oxydation.
Le traitement à l’oxygène actif détruit les matières organiques pouvant troubler l’eau et contribuer au développement des algues dans votre spa. L’oxygène actif est un oxydant et un algicide puissant, il ne laisse aucun résidu, ni aucune odeur et n’est pas irritant.
LES AVANTAGES DE L’OXYGÈNE ACTIF : Contrairement au chlore, il n’a pas d’odeur et n’irrite pas les yeux ou la peau. L’oxygène actif est un produit très efficace, il élimine toutes les sortes de bactéries et d’algues. Un traitement à l’oxygène actif ne fait pas varier le pH de votre piscine. Pour finir, l’oxygène actif est compatible avec tous les traitements, au chlore comme au brome.
LES INCONVÉNIENTS DE L’OXYGÈNE ACTIF : L’oxygène actif se consomme rapidement, son action ne dure pas aussi longtemps que le brome ou le chlore. De plus, il est sensible aux UV. Il est donc nécessaire d’ajouter un produit stabilisant ou activateur. Il est vulnérable face aux températures trop élevées de l’eau. Ce produit est également sensible aux pH trop élevés ou trop faibles. L’oxygène actif, en tant que produit désinfectant principal, n’est adapté qu’aux petits bassins car il faut une grande quantité de produit pour réaliser un traitement en continu. C’est un produit corrosif et donc dangereux. Il faut le tenir hors de la portée des enfants, et le stocker à l’abri de l’air et de la lumière.
LE TRAITEMENT À L’OXYGÈNE ACTIF : Pour les spas, l’oxygène actif peut être utilisé en désinfectant principal. Il est nécessaire d’ajouter un algicide rémanent à cause de sa sensibilité aux UV, aux températures et aux variations de pH. Lorsqu’on traite l’eau à l’oxygène actif, la filtration doit fonctionner en permanence. Pour un traitement choc contre les algues vertes et jaunes, ou une eau trouble, l’oxygène actif est le plus efficace des produits, de plus, il est compatible avec tous les autres traitements. Le traitement à l’oxygène actif doit être associé à une autre substance (brome) pour obtenir une réelle efficacité, car l’oxygène actif n’est pas un produit rémanent (dissipation très rapide). Cependant, ce produit est le plus recommandé et le plus efficace pour lutter contre les algues et rattraper une eau verte ou jaunâtre.
LE TRAITEMENT AU BROME PERMET DE DÉSINFECTER ET GARDER UNE EAU SAINE DANS VOTRE SPA. COMME LE CHLORE, LE BROME ÉLIMINE TOUTES LES IMPURETÉS ET MAINTIENT UNE EAU CRISTALLINE. COMMANDEZ LE DIRECTEMENT
Le brome est un produit désinfectant qui est utilisé dans le traitement de l’eau des Spas. Le traitement au brome vise à détruire les micro-organismes comme les bactéries, les virus ou encore les champignons, mais également à éliminer les matières organiques par oxydation. Comme le chlore, il a une action préventive et curative contre la prolifération des algues et une action rémanente envers toute sorte de germe.
LES AVANTAGES DU BROME : Contrairement au chlore, le brome n’est pas irritant pour les yeux ou la peau des baigneurs et est inodore. Le traitement au brome Le brome est donc conseillé pour les personnes allergiques et/ou sensibles au chlore et idéal pour les spas, puisqu’il résiste à des températures de plus de 28°C. Le brome est peu sensible aux rayons UV et donc ne nécessite pas de stabilisant, contrairement au chlore. Même lorsque le pH de votre piscine est élevé, le brome préserve une efficacité optimale (avec un pH à 8, le brome reste actif à 80%, tandis que le chlore n’est plus qu’à 20%).
Le brome reste réactif et est peu sensible aux températures élevées. Il convient donc aux Spas. (Le brome est un produit corrosif et comburant. Il faut le manipuler avec précautions, le tenir hors de la portée des enfants, et le stocker à l’abri de l’air et de la lumière, suivre les instructions indiquées sur l’étiquette). Pour un traitement choc et donc pour remonter rapidement le taux de brome, il faut compléter le traitement avec l’oxygène actif qui est un activateur de brome, mais surtout pas de chlore. Le brome est un produit désinfectant, oxydant et anti-algues. Similaire au chlore par son mode d’action et d’utilisation, il présente cependant plus d’avantages que le chlore.
Une eau qui mousse dans votre spa, peut être due à un excès de produit anti-algues ou aux déchets organiques présents dans l’eau. Une eau qui mousse dans son spa peut survenir après une baignade. Dans ce cas, une fois que le spa est inutilisée, vérifiez que l’eau retrouve bien sa clarté. Ce problème, peut se produire fréquemment dans les Spas. Bien souvent, il est dû à la présence de savons ou d’autres organiques naturellement présents sur le corps humain ou le maillot de bain et s’accentue avec le brassage de l’eau au moment de l’utilisation de votre spa. C’est pourquoi il est recommandé de se doucher et se rincer correctement avant chaque baignade. Cela limitera l’apparition de la mousse dans votre bassin.
SOLUTION :
Tout d’abord, il faut vider une partie de l’eau du bassin (de 10 à 20 cm), puis la remplir de nouveau. Ensuite, réalisez un traitement anti mousse. Quant au pH, il doit être contrôlé et ajuster entre 7,2 et 7,4. Une eau qui mousse est une chose fréquente dans les Spas, il est important de vérifier l’équilibre de l’eau et d’enlever un maximum de produits corporels présents sur les baigneurs.